retour

Frewitt et PMFch remportent le Prix à lʼinnovation 2016-2017

Le canton de Fribourg a récompensé aujourd’hui ses entreprises les plus innovantes. Etablie à Granges-Paccot, Frewitt fabrique de machines SA a remporté le Prix Entreprise, alors que le Prix Start-up a été décerné, suite au vote du public, à lʼentreprise PMFch SA à Marly. La mention Cleantech est quant à elle revenue à Samvaz SA à Châtel-St-Denis. Le Swiss Startup Summit Award a été remis à Softcar à Fribourg lors du même événement, qui a rassemblé plus de 500 invités à Forum Fribourg.

Le Prix à l’innovation du canton de Fribourg fête cette année son 25ème anniversaire. A cette occasion, les entreprises fribourgeoises les plus innovantes ont été récompensées lors de la remise de prix de ce jour. Le premier Swiss Startup Summit Award a également été décerné lors de cet événement. Le Conseiller d’Etat et Directeur de l’économie et de l’emploi s’est exprimé lors de la remise des prix: „En tant que Président du jury de notre Prix à l’innovation ces dix dernières années, j’étais aux premières loges pour prendre le pouls de l’économie fribourgeoise. L’engagement des entrepreneurs à mettre en œuvre leurs projets de recherche et d’innovation m’a toujours impressionné et a encore renforcé ma conviction: l’innovation est le moteur de notre société“.

Frewitt: Système modulaire de broyage destiné aux laboratoires de R&D

Frewitt a reçu le Prix Entreprise, doté de 10ʼ000 francs, des mains dʼEdgar Jeitziner, Président de la Direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg, pour le développement de son FreDrive-Lab. Destinée aux laboratoires de recherche des industries pharmaceutique, chimique et alimentaire, cette plateforme permet de remplacer jusqu’à six machines traditionnelles de broyage.

Ce prix récompense l’effort hors du commun réalisé par l’entreprise Frewitt, entreprise exportatrice à 85%, mise en difficulté par le franc fort. Elle a magnifiquement réagi en l’espace de deux ans en repositionnant son modèle d’affaires. Comme constructeur de machines de production, Frewitt est devenu pour ses clients un partenaire de recherche et de développement, grâce à une nouvelle machine laboratoire modulaire, innovante et offrant des fonctionnalités totalement inédites dans les nanopoudres, laquelle garantit un nouveau positionnement fort à long terme.

Frewitt fabrique de machines SA emploie environ 80 collaborateurs sur son site de Granges-Paccot. Elle développe et produit des moulins à haute valeur ajoutée depuis 1946 et exporte ses produits dans plus de 80 pays.

Le jury et le public plébiscitent PMFch pour le Prix Start-up

Durant quatre semaines, la population a eu l’opportunité de voter pour les trois finalistes du Prix Start-up. Pour la première fois cette année, les invités à la cérémonie ont également pu voter par SMS pour leur favori. Le lauréat du Prix Start-up est PMFch à Marly, qui a obtenu 44% des voix.

PMFch SA à Marly a développé un système d’assemblage rapide, simple et efficace, grâce auquel tout un chacun peut réaliser tout objet formé à partir d’une structure tubulaire en profilés standards comme de l’inox, de l’aluminium ou de l’acier. Avec les plus de 40 composants de la gamme PMF, il est possible de monter à l’aide d’une clé inbus des postes de travail, des stands d’exposition ou des meubles. PMF se focalise actuellement sur le marché industriel, par exemple pour optimiser les flux de production ou l’ergonomie des places de travail.

La Start-up s’est vue remettre un chèque de 30ʼ000 francs par Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg et Vice-président du jury. ViDi Systems à Villaz-St-Pierre est arrivée en deuxième position et Setza à Fribourg en troisième position.

Samvaz obtient la mention Cleantech

La mention Cleantech, dotée de 6ʼ000 francs, a été décernée à l’entreprise Samvaz SA à Châtel-St-Denis. Samvaz a développé un carrelet phonique pouvant être utilisé dans les constructions en bois. Il s’agit d’une pièce de bois qui contient une mousse recyclée qui permet d’atténuer fortement la transmission de bruits par les parois d’un bâtiment.

Alors que toute l’industrie suisse du bois souffre fortement de la concurrence des importations, encore exacerbées depuis 2015 par le cours du franc suisse, Samvaz ajoute au bois une vraie valeur ajoutée, la protège par une patente et devient capable d’exporter du bois suisse!

La mention Cleantech a été remise par Chantal Robin, Directrice de la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg et Membre du jury. Cette récompense est décernée conjointement par Cleantech Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg ainsi que la Promotion économique du canton de Fribourg.

Le premier Swiss Startup Summit Award est remporté par Softcar

De plus, trois entreprises se sont qualifiées pour la finale du Swiss Startup Summit Award, qui s’est déroulée lors de la même cérémonie. La société Softcar a obtenu le plus de voix lors du vote SMS et a ainsi été récompensée par le Swiss Startup Summit Award 2016.

Softcar SA à Fribourg a développé une voiture électrique basée sur une nouvelle architecture de véhicule. Ce véhicule contient beaucoup moins de pièces qu’une voiture classique et est composé de biopolymères. Les biopolymères sont des matériaux biodégradables. Le véhicule développé par Softcar est ainsi le plus léger et le plus propre des véhicules à quatre places pour le trafic urbain.